Test Astro A40
Considéré comme l’un des meilleurs casques pour joueurs, l’Astro A40 se démarque de la concurrence à l’aide de son design innovant et confortable, sa grande polyvalence, ses fonctionnalités nombreuses et bien évidemment ses performances sonores particulièrement bien ajustées. Proposé aux alentours des 250€ avec son ampli Mix-Amp, analysons tout ça d’un peu plus près afin de véritablement savoir si oui ou non l’investissement est recommandé.
Unboxing
L’emballage de l’Astro A40 est extrêmement bien soigné et reflète déjà une certaine qualité. Le manchon extérieur de la boîte est fait d’un carton de qualité supérieure. L’image frontale représente le micro-casque A40 avec le Mixamp (boitier de contrôle audio), le tout avec le nom du modèle du micro-casque écrit en lettres brillantes en filigrane par-dessus l’image.
Le coin haut droit du devant de la boîte présente une zone rouge brillante qui se continue sur le flanc supérieur et dont le texte montre que le micro-casque est fait pour la Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et également PC évidemment.
De l’autre côté de la boîte une image montre comment le micro-casque est connecté au Mixamp. Petite aparté : vous remarquerez alors qu’il est possible de connecter plusieurs Mixamps ensemble à la suite. Astro a légendé les différentes parties de l’image et ajouté de brèves descriptions en dessous de l’image.
Si vous retirez le manchon extérieur, vous obtiendrez alors une boîte à 2 volets au style graffiti. Sur le devant se trouvent des illustrations artistiques séduisantes, représentant des robots dans diverses positions, un camion et différents petits cercles avec différentes images à l’intérieur, allant de logos de crash test jusqu’à des crânes. Un compartiment à droite contient le microphone amovible, de la documentation et tous les câbles requis que vous pourriez avoir besoin.
La câblerie comprise dans l’emballage comprend: câble audio optique, câble d’alimentation USB, câble A40 pour console, câble Xbox Live, un splitter pour PC et un câble audio jack de 3,5mm.
L’Astro A40 possède vraiment de belles lignes, il est léger, flexible et vraiment attirant. Le micro-casque seul sans les câbles pèse 324g.
Lorsque nous avons retiré pour la première fois le A40 de son emballage, nous première impression a été que c’est fragile mais après une inspection plus longue, celui-ci est bien plus solide qu’il n y parait. Là où certains micro-casques manquent de flexibilité et sont vraiment rigides, le A40 se plie vraiment bien, sans pour autant donner l’impression d’être bon marché et de mauvaise qualité.
Design et ergonomie
Le micro-casque est fait de plastique avec des tiges d’ajustement en métal. Nous aimons vraiment la façon dont Astro a conçu ces tiges, celles-ci présentent des coupes dans le métal qui permettent de voir le câble enroulé en forme de ressort. Ces câbles enroulés offrent une fonctionnalité en plus de leur look sympathique. Cet enroulement fournit une certaine protection contre l’étirement et le fait d’être porté dans le temps, spécialement si le micro-casque est utilisé par différents utilisateurs et qu’il doit être donc réajusté souvent.
Il semblerait qu’Astro est donné à l’A40 le super traitement, en supprimant tout le superflu. Le design en lui-même est une véritable balance entre des traits tranchants et des courbes lisses.
Astro a également ajouté des connectiques pour le micro sur chacune des oreillettes, ce qui vous permettra de choisir de quel côté vous souhaitez avoir votre microphone de positionné. Le micro-casque possède des plaques amovibles connues sous le terme de « Tags » sur chaque oreillette, celles-ci étant fixées en utilisant des aimants. Astro vend des Tags de remplacement ainsi que des Tags avec des images et des logos comme par exemple Battlefield 4 et Dead Space vous permettant ainsi de personnaliser l’aspect de votre casque.
Les Tags fournis portent la marque Astro, un possède un trou pour permettre la fixation du microphone tandis que l’autre n’en a pas. Chacun des 2 Tags peut aussi bien allé à droite qu’à gauche, ainsi aucun Tag supplémentaire n’est requis si vous fixez le microphone à gauche ou à droite. Le microphone inclus est vraiment flexible et possède un effet d’acier brossé avec une forme adaptée pour la bouche lui donnant un rendu final premium.
Le micro-casque possède une entrée jack de 3,5mm qui se trouve à l’arrière de l’oreillette gauche, cela semblant être une bonne position pour l’avoir, signifiant ainsi que les câbles ne doivent pas trop gêner. Ceci permet la connexion du micro-caque au boitier Mixamp en utilisant le câble 3,5mm fourni. Ce câble possède par ailleurs un contrôle intégré caoutchouté et vraiment facile à prendre en main.
Le Mixamp est vraiment un appareil super possédant des propriétés intéressantes. Le boitier en lui-même est fait de plastique avec une couche en caoutchouc sur les côtés et le dessous.
Astro a donné à l’appareil un rendu brillant sur le dessus tandis que les boutons ont une finition en plastique argenté, ceci donnant l’impression d’un acier brossé. Cet appareil est vraiment solide et clairement bien construit. De façon négative, le rendu brillant a le désavantage de garder les traces de doigts vraiment facilement.
Le contrôle du volume du son est toujours une fonctionnalité pratique, mais le Mixamp d’Astro fournit également une possibilité de contrôle du volume du jeu et de la voix. Ceux-ci permettent de gérer ce que vous entendez, ainsi vous pouvez entendre plus de voix provenant de vos amis ou au contraire entendre davantage la musique du jeu, au choix. Nous apprécions vraiment cette fonctionnalité qui permet de gagner du temps lorsqu’on change de jeu ou bien de logiciel de chat.
Sur le devant du Mixamp se trouvent quatre prises. Les 2 prises les plus externes vous permettent de configurer un réseau de communication privée. Vous trouverez également une prise pour la sortie pour le casque ou micro-casque et une prise pour les consoles.
Le Mixamp est alimenté par un mini-USB et possède un bouton de mise en veille sur le coin gauche supérieur. Tous les boutons possèdent un rétro éclairage utilisant une LED de couleur rouge tandis que le bouton de mise en veille brille d’une lumière blanche lorsqu’en veille. Astro a fourni au Mixamp un bouton de mise on/off pour le son Surround, ainsi qu’un bouton pour sélectionner un des 4 réglages possibles de l’égaliseur. Celui-ci possède 4 lumières l’entourant, qui s’allumeront pour indiquer le réglage sélectionné.
Les réglages de cet égaliseur sont tout d’abord pour le supérieur gauche, le réglage « Pro » qui est idéal pour l’accentuation des hautes fréquences pour aider à faire ressortir des sons clefs. Le supérieur droit, « Core » est le plus basique et correspond à un réglage brut des sons. L’inférieur droit, « Média » est idéal pour les films et la musique avec une bonne balance audio. Enfin, l’inférieur gauche, « Sport » est typiquement fait pour des évènements sportifs.
L’arrière de l’appareil possède une entrée optique, une entrée MP3, une sortie stream et finalement la connectique mini-USB pour l’alimentation de l’appareil.
L’entrée MP3 vous permet d’écouter de la musique pendant un jeu. Astro a ajouté une sortie stream dans sa version de 2013 de l’A40 et donc si vous aimez diffuser des jeux via internet, le Mixamp vous permettra de capturer tout ce que vous entendez y compris les communications vocales de vous et vos amis.
Comme nous l’avons mentionné auparavant, Astro a choisi l’approche minimale et légère. L’arceau de tête possède un faible et plutôt étroit rembourrage, mais fournit cependant toujours un bon niveau de confort. Le poids du micro-casque est réparti de façon équilibrée à travers l’arceau de tête et les oreillettes, signifiant que l’A40 est vraiment confortable pour des périodes prolongées d’utilisation.
Chaque oreillette mesure 105mm par 90mm. Le rembourrage des oreillettes est confortable et doux, même avec le grip important placé sur la tête. Ce n’est pas un micro-casque que vous délogerez facilement, même si vous bougez beaucoup lors d’une session de jeux.
Nous avons aussi trouvé que les oreillettes étaient confortables au dessus des oreilles. Pas de pincement ou d’écrasement dans le trou des 40x60mm. Comme cela est à constater avec de nombreux micro-casques, les oreillettes du A40 rendent vos oreilles plutôt chaudes, mais sans atteindre des niveaux d’inconfort.
Nous avons décidé d’utiliser Teamspeak et Skype pour tester la qualité du microphone, ainsi que de multiples enregistrements. De cette façon nous avons évalué la qualité. Malheureusement des craquements étaient évidents et audibles par tous mes amis sur TeamSpeak ainsi que par moi-même.
Les craquements sont dus à la fixation par la prise jack du microphone, peu importe l’oreillette utilisée. Dans une tentative de remédier à ce problème, j’ai pu me rendre compte qu’en enfonçant plus fermement le microphone, ces interférences étaient réduites, bien que au bout d’un moment le microphone s’est remis à émettre des craquements. Nous ne sommes pas sûrs si cela est lié au produit reçu que nous avons passé en revue ou bien à un problème lié au produit de façon générale. Nous avons reçu seulement un seul produit à tester et donc il est impossible pour nous d’en déduire quoique se soit.
Le microphone ne réplique pas non plus les voix d’une façon fidèle, donnant des tons ternes avec une réduction dans les hautes fréquences. En comparaison de micro-casques de moyenne gamme, nous avons trouvé que le microphone de l’A40 manque de clarté malgré son look premium, son construction et son style.
Performances sonores
Ce micro-casque simule un son surround 7.1 à travers ses haut-parleurs de 40mm. Nous sommes habitués au micro-casque 5.1 qui délivre son son en utilisant des haut-parleurs distincts. Ici l’A40 possède juste deux haut-parleurs qui délivrent une expérience audio en 7.1.
Notre jeu choisi pour le test a été Battlefield 3, directement nous avons pu remarquer que les sons étaient bien plus clairs que ceux de notre Tritton 5.1 utilisé depuis longtemps. Les ennemis furent faciles à entendre et avec le son surround 7.1 simulé, nous savions précisément où ils se trouvaient.
Nous pouvions également identifier certaines armes utilisées autre part dans la carte. Utilisant certains micro-casques de bas gamme, la plupart des tirs d’armes sont distingués uniquement par les niveaux de basses et de treble. Dans ce cas, il est plutôt difficile de distinguer certaines armes. L’A40 apporte tellement plus au jeu et vous garde immergé tout en vous donnant un avantage conséquent concernant les positions et les distances de vos ennemis. Le mode « Pro » du Mixamp m’a vraiment aidé à localiser où mes ennemis se cachaient tout en accentuant leurs bruits de pas et de mouvement.
Afin de mettre l’A40 à l’épreuve musicale, nous avons utilisé un mélange de pistes de musique. Une chanson sur laquelle nous nous sommes concentrés est Octavarium de Dream Theater. Nous avons choisi ce groupe particulier en raison de leur diversité importante en termes d’instruments et de capacité musicale. Mélangeant différents sons, différents tempos et une large gamme d’instruments ainsi que de voix.
Les basses sont bien équilibrées ici à travers les différents paramètres de l’égaliseur du Mixamp sans distorsions de quelque type, et ce jusqu’au volume au maximum. Les niveaux de treble sont bons également, réussissant à faire ressortir des détails mineurs dans des arrangements instrumentaux complexes. Les voix sont rendues admirablement bien.
Pour une utilisation avec des films, nous avons testé avec The Expendables, le Bluray. Il y a une petite raison particulière pour cela reposant sur la difficulté d’entendre la voix de Sylvester Stallone si les niveaux sonores ne sont pas parfaits. Heureusement les pistes de voix ont été pures comme du Crystal. La voix de Stallone ne fut pas un problème pour l’A40 même lorsque celui bafouille.
Astro semble avoir réussi à couvrir toutes les bases ici avec une balance fantastique entre les hautes, les médiums et les basses fréquences.
Vous pouvez connecter votre PC aussi bien par USB que par optique, bien que lorsque vous utilisez la connexion USB, vous manquerez tous les réglages de l’égaliseur que le Mixamp a à offrir. Vous êtes alors laissé avec le son brut du micro-casque. Si votre PC ne possède pas de connectique optique, vous devriez considérer d’ajouter une carte son qui le permette.
Les oreillettes font un bon travail pour bloquer les sons externes et en particulier les bruits d’un PC très bruyant. Le casque est vraiment capable de bloquer les bruits externes, signifiant ainsi que vous ne serez pas interrompus par les bruits de votre environnement proche.
Cela étant dit, beaucoup de votre audio fuira de votre casque et les gens présents dans votre entourage proche risque de se plaindre, même à un niveau sonore raisonnable. Si vous recherchez un micro-caque qui assure le gaming, la musique et les films sans perturber ceux présents dans la même salle, vous trouverez de meilleurs produits que celui-ci.
L’Astro A40 est un micro-casque exceptionnel, prix considéré. La qualité sonore et la qualité de construction sont toutes les deux au top. Nous avons été particulièrement impressionnés par le son Surround 7.1 simulé, en comparaison de l’utilisation de haut-parleurs distincts pour d’autres micro-casques. L’A40 s’est avéré merveilleux à l’écoute de musique complexe enregistrée.
Comparant directement contre des micro-casques de classe moyenne, il est en égalité pour des vidéos allant d’une définition standard à une haute définition.
En jouant online avec des amis, nous avons trouvé que le contrôle de volume du jeu et des voix était vraiment pratique puisque nombreux d’entre eux utilisaient un mélange de microphones à des niveaux sonores différents. Il a alors été facile de faire des ajustements à la volée et nous espérons que d’autres compagnies adopteront rapidement une implémentation identique prochainement.
Le Mixamp est un ajout superbe et complète grandement le micro-casque A40. Nous avons trouvé qu’un bouton ou une molette de réglage des basses serait un ajout utile au Mixamp.
L’Astro A40 n’est pas sans défauts pour autant. La qualité du microphone est en baisse notable, spécialement lorsque comparé à d’autres produits sur le marché. Les problèmes de craquement mentionnés précédemment dans cette revue pourraient être liés à un échantillon de test fautif, mais nous avons besoin de le mentionner.
Conclusion
En conclusion il est sans doute que l’A40 est un des micro-casques ayant le plus de capacité disponible pour le moment, mais sa qualité vient avec un prix également à la hauteur. En effet, l’Astro A40 est associé à un prix recommandé de 249€ avec le Mix-Amp. C’est souvent le prix à payer si vous souhaitez vraiment profiter de superbes performances pendant vos longues heures de jeu. A noter que l’Astro A50 est également disponible, proche du modèle testé aujourd’hui, celui-ci possède la particularité d’être sans-fil, un réel avantage.