Souris Gamer

42 articles
Souris GamerBien qu’une souris gamer ne soit pas l’un des outils des plus essentiels pour un gamer, elle peut cependant améliorer de façon non négligeable les performances ainsi que le plaisir pendant le jeu. Avant de faire son choix, il est nécessaire de passer en revue différents critères qui vous aideront à choisir la souris idéale pour pallier à vos attentes. En effet, vos préférences personnelles ainsi que votre type de jeu privilégié influenceront votre choix en nécessitant certaines propriétés particulières de la part de votre souris (par exemple la présence de boutons spécifiques). Autre exemple : certains joueurs s’orienteront davantage vers des souris gamers à la finition mate tandis que d’autres s’orienteront vers un rendu de finition plus brillant.

Il est également nécessaire de connaître les marques spécialisées dans les articles de gaming puisque généralement ces marques offrent de meilleures prestations et de meilleurs produits avec notamment des logiciels plus performants ou encore des possibilités de personnalisation plus avancées. Pour ce qui concerne l’achat lui-même, vous trouverez des souris gamers dans les boutiques onlines d’électronique et de gaming.

Chaque style de jeu d’un gamer est différent et choisir sa souris gamer est à la fois un compromis entre vos préférences et vos exigences personnelles.

Souris pour joueur

Sensibilité

Jusqu’à un certain niveau, une plus grande sensibilité (dénotée par les valeurs de DPI et de CPI) est généralement préférable. Le DPI, abréviation de « dots per inch » signifie le nombre de points par pouce tandis que CPI, abréviation de « characters per inch » signifie le nombre de caractères par pouce. Une plus haute sensibilité veut dire que pour effectuer une même distance de déplacement de votre curseur sur votre écran, vous aurez besoin de moins bouger votre souris. Cela est particulièrement utile dans certains types de jeu de shoot ou bien dans le cas où vous jouez sur un écran très large. Un DPI plus faible, ou moins élevé, est davantage souhaitable pour un contrôle de finition, notamment dans les jeux de shoot à la première personne (FPS).

Cependant une très haute sensibilité (5000 DPI ou plus) nécessite une main plus ferme et stable, rendant presque impossible une utilisation en bureautique classique. Pour éviter cela et permettre à la fois une utilisation dans les jeux mais aussi en bureautique classique, il est possible de trouver sur le marché des souris offrant un réglage de la sensibilité. Cette propriété permet à son utilisateur de passer d’un réglage de sensibilité prédéfini à un autre en utilisant soit des raccourcis clavier soit des boutons spécifiques sur la souris elle-même. Il est ainsi possible de passer d’une sensibilité élevée pendant les jeux à une sensibilité plus faible par exemple lorsque vous surfez sur internet. Les souris optiques classiques sont généralement vendues avec une sensibilité égale à 800 DPI alors qu’une souris gamer peut vous offrir la possibilité de passer d’une sensibilité très faible (aussi basse que 100 DPI) jusqu’ à des valeurs plus extrêmes comme 8200.

Boutons Programmables

Les souris gamers avec des boutons programmables permettent à l’utilisateur de programmer les boutons pour des fonctions ou des actions spécifiques ou même parfois d’exécuter une série d’actions (exécuter une macro). Dans ce cas, presser un bouton de la souris revient à presser une touche, ou une série de touches, de votre clavier. Cette fonctionnalité permet une meilleure aise pendant le jeu et beaucoup d’utilisateurs ont le sentiment qu’un nombre plus important de boutons est meilleur. La plupart des fabricants offrent une possibilité de personnalisation pour les boutons gauche et droit ainsi que le bouton de la molette centrale. Bien que les utilisateurs aient la possibilité de changer leur fonction, cela est rarement fait par les utilisateurs et ces boutons devraient en fait ne pas être comptabilisés dans le nombre total de boutons programmables disponibles. De même, les souris ambidextres proposent des boutons accessibles par le pouce des 2 côtés. Cependant, dans ce cas, les boutons situés du côté opposé du pouce de l’utilisateur sont en réalité inutiles car inaccessibles et devraient être également soustraits du nombre total de boutons programmables disponibles.

Accélération

L’accélération est exprimée en termes de « G » sachant que 1 G correspond à 9,8 m/s. Cette propriété traduit la capacité de la souris à bouger en fonction de la vitesse à laquelle l’utilisateur bouge sa souris. Une haute accélération est généralement combinée à un DPI allant de faible à medium afin de fournir une bonne précision tout en offrant une possibilité d’une vitesse de mouvement importante lorsque le jeu le nécessite. La quasi-totalité des souris gamers offrent une accélération bien supérieure à ce que l’utilisateur peut en réalité faire, signifiant ainsi qu’une « super accélération » réside plus dans un argument de vente que dans une réelle utilité fonctionnelle.

Capteurs

Les capteurs optiques sont devenus obsolètes dans les souris gamers et ont été progressivement remplacés par les capteurs laser. Ceux-ci présentent l’avantage d’être plus précis ainsi que d’offrir des temps de réponse plus rapides.

Polling Rate

Le polling rate d’une souris gamer, à comprendre le « taux de transfert » en Français correspond au nombre de fois que la souris recherche, rapporte et échange des données. Plus celui-ci est important (ou élevé) et plus la souris va contrôler et surveiller les données et par conséquent, plus votre souris sera réactive. Le polling rate ou taux de transfert est exprimé en Hertz (Hz). Une souris classique généralement utilise un taux de transfert de 125 Hz. Cela veut dire que la souris va contrôler et surveiller les données 125 fois en une seconde. Les souris gamers, quant à elles, sont généralement vendues avec des taux de transfert de 250, 500 ou encore 1000 Hz. Contre point à cette augmentation de réactivité pour les souris gamers sans fil : la batterie se videra plus rapidement.

Sauvegardes des Profils

La majorité des souris gamers offrent une possibilité d’éditer et de sauvegarder des profils. Cela permet à l’utilisateur de rapidement et commodément passer d’un profil à un autre, et ce même pendant un jeu. Ces informations sont généralement stockées dans la mémoire intégrée de la souris elle-même, ce qui s’avère particulièrement avantageux pour des utilisateurs passant souvent d’un ordinateur à un autre, l’installation ne nécessitant généralement pas de drivers ou de logiciels spécifiques.

Connectivité

Comme les souris standards, les souris gamers peuvent être filaires ou sans fil. Les premières souris sans fil sont connues pour avoir souffert de latence, mais la technologie sans fil  a énormément évolué depuis et ce problème est à ce jour résolu. La plupart des souris sans fil peuvent être également utilisées en mode filaire lorsque la batterie est en charge.

Eclairage

La plupart des souris gamers offrent des éclairages soit constants, soit en alternance, qui sont ajoutés uniquement pour des raisons pures d’esthétique. Certains joueurs préfèrent de telles souris un peu « flashy » tandis que d’autres s’orienteront davantage vers des souris plus sobres. L’éclairage est finalement juste une question de goût  mais il est nécessaire de se renseigner avant achat pour éviter de se retrouver agacé par un éclairage trop proéminent durant le jeu.

En consultant nos différents articles, vous vous en rendrez compte, de nombreuses souris pour gamers proposent des formes vraiment différentes ou encore de quelques boutons à plus d’une dizaine. En effet, certaines ergonomies sont plus adaptées que d’autres en fonction des jeux que vous pratiquez. On vous explique tout !

Grip et Ergonomie Souris Gaming

Poids

Certains joueurs préfèrent les souris légères tandis que d’autres préfèrent des souris plus lourdes. Certains modèles de souris offrent une possibilité de modification de poids de la souris, solution très efficace permettant d’avoir accès à ces deux types de souris.

Grip et Prise en Main

Différentes positions de la main sur la souris sont catégorisées et 3 sont particulièrement à distinguer.

La première en Anglais « claw grip », qui se traduirait en Français comme une prise en main « en griffe » décrit le fait de tenir la souris du bout des doigts, les doigts en arche et surélevés par rapport au dos de la souris et les joueurs jouant de la sorte doivent davantage s’orienter vers une souris de petite taille.

La deuxième prise en main exprimée en Anglais comme « palm grip », ou en Français « prise en main par la paume » décrit le fait de tenir sa souris par la paume avec les doigts reposant sur toute leur longueur sur le dos de la souris. Joueurs utilisant cette prise en mains doivent naturellement s’orienter vers une souris plus grosse.

De façon intermédiaire entre ces 2 prises en main est aussi répertoriée une prise en main « fingertip grip », qu’on pourrait traduire comme une prise en main du bout des doigts. A la différence de la « claw-grip », les doigts reposent davantage sur le dos de la souris sans pour autant reposer de façon complète comme dans la « palm-grip ».

Confort

Les souris gamers connaissent une large palette de styles et de designs comme la plupart des pièces d’ordinateur pour gamers. Cependant les souris de gamers offrent également une part importante dédiée à l’amélioration du confort et de la prise en mains avec des matériaux parfois plutôt lisses, parfois mous ou parfois plus rugueux. De même certains fabricants favorisent des plastiques nuancés ou bien plus brillants ou une combinaison des deux. 

Les paramètres les plus importants d’une souris gamer résident dans le contrôle de celle-ci et également la précision. Bien que le DPI semble important, il ne faut pas oublier qu’un DPI trop important sera plus un fardeau qu’une aide au jeu. Conséquemment, un DPI élevé ne devrait pas être le paramètre le plus sollicité lors de votre choix. De même une accélération est un non-sens à des niveaux trop élevés car vous ne serez pas en mesure de bouger aussi vite qu’elle n’est capable de le supporter. En revanche, le taux de transfert ou polling rate est un paramètre essentiel et les utilisateurs peuvent ressentir une réelle différence entre des paramètres bas et des paramètres élevés. La possibilité de modifier les paramètres de DPI à la volée ainsi que l’utilisation de profiles d’utilisation pour votre souris, généralement par simple pression d’un bouton, est un paramètre particulièrement important à considérer ; cette remarque étant par ailleurs d’autant plus importante pour des personnes nécessitant de passer régulièrement d’une application à une autre ou bien d’un type de jeu à un autre.

Comment choisir sa souris gamer

La présence de boutons programmables est un grand plus, cependant il faut rester réaliste par rapport au nombre de boutons programmables nécessaires. Ceux qui jouent beaucoup aux MMO (« massively multiplayer online » ou jeux en ligne massivement multijoueurs) préféreront sans doute des boutons disposés de façon externes sur une grille tandis que les boutons dispatchés sur la souris serviraient davantage pour une utilisation générale. Chacun doit prendre en compte la taille de sa souris en fonction de sa technique de prise en mains et considérer également l’ergonomie de la souris et la facilité d’atteinte des boutons utiles pendant le jeu. Reste que le paramètre le plus important à prendre en compte est le confort. Cela est cependant totalement subjectif et dépend des préférences de tout à chacun en termes de technique de prise en mains mais également du type de matériel utilisé. Il est vivement recommandé de lire les avis d’experts ainsi que les commentaires des acheteurs et de faire d’éventuelles recherches complémentaires avant d’acheter sa souris.

Test Souris Gamer

Razer DeathAdder Elite

Razer DeathAdder Elite

La nouvelle version Elite de la Razer DeathAdder présente quelques nouveautés intéressantes et un capteur particulièrement performant. Du tout bon !
Logitech G403 Prodigy

Logitech G403 Prodigy

La Logitech G403 Prodigy Wireless est une souris gaming intuitive et facile à maîtriser, offrant d'excellentes performances même en sans-fil.
SteelSeries Rival 500

SteelSeries Rival 500

La SteelSeries Rival 500 est une vraie réussite, offrant à la fois un bon confort et une multitudes de boutons et fonctionnalités pour les MOBA/MMO.
G.Skill Ripjaws MX780

G.Skill Ripjaws MX780

La G.Skill Ripjaws MX780 est la première souris gamer du célèbre constructeur de mémoire. Elle offre un bon rapport qualité/prix pour ses débuts !
Razer Naga Hex V2

Razer Naga Hex V2

La seconde génération de la Naga Hex évolue dans le bon sens et permet d'obtenir un bon confort de jeu sur les meilleurs MOBA actuels.
Logitech G900

Logitech G900

La Logitech G900 est certainement la meilleure souris de l'année 2016. Sans-fil, elle offre un superbe confort et des performances imbattables !
Mionix Castor

Mionix Castor

La Mionix Castor n'est peut-être pas un grand nom sur le secteur des souris gamer mais rivalise pleinement avec les meilleures souris du marché.
Corsair Scimitar RGB

Corsair Scimitar RGB

La Corsair Scimitar RGB est une souris pensée pour les MMO et les MOBA, grâce à son pavé 12 boutons dont la position peut être ajustée.
Mad Catz R.A.T. Pro X

Mad Catz R.A.T. Pro X

La nouvelle Mad Catz R.A.T. Pro X est probablement la souris la plus personnalisable du marché, mais son tarif devrait en refroidir plus d'uns !