Clavier Gamer

22 articles
Clavier-GamerLes claviers pour gamers sont une variation du traditionnel QWERTY (ou AZERTY pour le public Français) destinés à donner un sérieux coup de pouce aux gamers, particulièrement dans des cas de scénarios compétitifs. Bien qu’ils ne soient pas indispensables pour jouer, un clavier classique faisant parfaitement l’affaire, ils simplifient cependant grandement certaines fonctions et offrent aux joueurs la possibilité de personnaliser leur gameplay pour atteindre des buts et des besoins spécifiques.

Il y a une grande variété de paramètres souhaitables, de considérations en termes de style ou bien d’options de personnalisation que les utilisateurs doivent prendre en compte avant de choisir quel clavier de jeu acheter. En effet, si vous êtes plutôt adeptes de FPS ou de MMO, certains choix seront clairement plus judicieux que d’autres, et les constructeurs proposent des modèles adaptés à chaque style de jeu.

Les propriétés ou caractéristiques qu’un joueur désire le plus par rapport à son clavier dépend largement du type de jeu auquel il ou elle joue. Il y a un certain nombre de possibilités pour améliorer l’expérience de jeu et le gameplay.

Clavier-Gaming

Game Mode

Le game mode est une configuration spéciale des claviers gamers qui bloque le bouton d’accès à Windows de telle façon à éviter un retour vers le bureau de Windows en plein jeu. De cette façon le retour vers le bureau Windows ne peut se faire que de façon volontaire et donc contrôlée.

Connectivité Sans-Fil

Certains des meilleurs claviers gamers sur le marché ont été conçus pour être connectés sans fil à l’ordinateur. Ces claviers utilisent la technologie Bluetooth pour communiquer entre une petite puce connectée au PC par USB et le clavier lui-même. Cela permet ainsi au joueur de pouvoir prendre de la distance par rapport à l’ordinateur et de pouvoir par exemple se coucher sur le lit sans quitter le jeu.

Touches d'Intéractions

Les touches d’interaction sont des touches additionnelles sur le clavier qui permettent à son utilisateur d’ajuster par exemple le volume en l’augmentant, le réduisant ou le coupant ou bien par exemple de lancer le logiciel d’écoute de musique et d’en contrôler certaines propriétés comme le changement de piste ou la mise en pause.

Anti-Ghosting

L’anti-ghosting (littéralement traduit « anti-fantôme ») permet de désactiver des touches qui sont proches des touches de commande. Certains joueurs un peu trop enthousiastes mélangent plusieurs touches plutôt que de taper sur la bonne touche de commande. Ou bien l’utilisateur a de trop gros doigts. La propriété d’anti-ghost empêche donc de taper sur d’autres touches et de créer ainsi des commandes non désirées ou bien qui peuvent interférer de façon non désirée pendant le jeu. Cela permet également à son utilisateur d’activer plusieurs commandes de touches de façon simultanée.

Un clavier standard n’acceptera pas des données venant de plus de 3 ou 4 touches à la fois, mais un clavier gamer de qualité acceptera des commandes multiples aussi nombreuses que 10 à la fois.

Ecran LCD

Un tableau d’état des performances offre la possibilité à son utilisateur d’obtenir des informations à la fois sur les performances de son ordinateur comprenant par exemple la charge du processeur ou encore la mémoire disponible mais également des statistiques concernant le gameplay comme par exemple les munitions disponibles et le niveau actuel du joueur. Ce tableau est typiquement fait d’un écran LCD parcourant le haut du clavier.

Connectique

Des connectiques USB et casque permettent au joueur de connecter un micro-casque directement au niveau du clavier au lieu de directement sur le pc (prises qui généralement se trouvent à l’arrière de la tour et donc plus difficiles d’accès). Cela permet donc de limiter le nombre de câbles et également parfois de permettre une plus grande distance entre le joueur et l’ordinateur car n’étant plus limité par la longueur d’autres câbles nécessaires pour des périphériques utiles dans le jeu.

Touches Renforcées

Certains claviers possèdent des touches renforcées, faites de métal ou de plastique très dur, particulièrement dans les zones d’utilisation plus importante. Cela concerne donc particulièrement W, A, S, D et la touche d’espace (dans le cas d’un clavier en configuration QWERTY).

Design et Ergonomie

Les joueurs peuvent développer des tendinites, le syndrome du canal carpien ou encore d’autres problèmes de santé liés à leur poignet et leurs doigts en réponse à une utilisation trop prolongée du clavier. Il existe de nombreuses propriétés de conception et de design offrant une meilleure ergonomie pour les claviers gamers.

Repose-Poignet

Un repose-poignet est une sorte de rembourrage à la base du clavier pour supporter le poignet pendant que vous tapez sur les touches. Idéalement le repose-poignet devrait pouvoir être retirable bien que certains designs les aient de façon permanente. Il peut y avoir un repose-poignet séparé pour chaque poignet ou bien un repose-poignet global parcourant toute la longueur du clavier.

Claviers Circulaires

De tels claviers sont typiquement à moitié circulaires et séparent le clavier en deux au niveau de son axe central. L’idée est qu’une telle conception est plus aisée pour le poignet car celui-ci ne requiert pas à devoir tourner pour accéder à certaines touches. Cependant si un gamer n’est pas un bon « tapeur de touches », ce type de clavier rendra la situation bien plus difficile car les doigts ne sont pas en mesure de croiser l’axe central pour accéder à des touches qui devraient être normalement accessibles par l’autre main.

Personnalisations

Il y a un certain nombre de propriétés sur un clavier gamer qui sont personnalisables. Cela permet ainsi aux utilisateurs de modifier les fonctions du clavier pour effectuer un besoin spécifique. Il devient ainsi très simples de configurer différents profiles en fonction de l’activité exercée, et de configurer des macros en quelques clics sur des touches précises afin de gagner grandement en productivité au niveau bureautique, ou en rapidité et confort pour les jeux.

Personnalisation du Design

Certains claviers offrent une possibilité de modifier l’esthétique de celui-ci en permettant notamment de retirer la plaque (généralement noire) située autour des touches et de la remplacer par des styles ou des graphismes plus personnalisés comme un style léopard ou des couleurs néons. Aujourd’hui, la personnalisation se fait principalement au niveau des retro-éclairages, avec possibilité sur les modèles les plus récents de configurer la lumière de chaque touche et de créer de superbes effets.

Touches Programmables

Les touches programmables, parfois également appelés touches G (G pour gamer), sont sur le côté du clavier et permettent aux utilisateurs de programmer des fonctions spécifiques à des touches additionnelles du clavier.  Par exemple un utilisateur pourrait souhaiter assigner un bouton pour contrôler l’ouverture de la carte dans un jeu ou bien pour changer d’armes. Cela augmente ainsi les possibilités pour le joueur et peut lui donner un avantage certain par rapport à un autre utilisateur qui doit cafouiller un peu pour obtenir le même résultat.

Rétro-Eclairage

De nombreux clavier ont un rétro éclairage qui améliore la visibilité et qui s’avère particulièrement utile en cas de faible luminosité ou d’une utilisation dans le noir. Certains claviers offrent ainsi la possibilité de modifier la couleur de l’éclairage ou d’assigner des couleurs différents à des zones différentes du clavier.

Test Clavier Gamer

Roccat Skeltr

Roccat Skeltr

Le Roccat Skeltr se démarque de la concurrence par un lot de fonctionnalités assez innovantes, mais les performances ne suivent pas pour le prix !
Roccat Sova

Roccat Sova

Le Roccat Sova permet de jouer confortablement à ses titres PC depuis son séjour, en combinant clavier et tapis de souris rigide. Un très bon produit !
Razer Ornata Chroma

Razer Ornata Chroma

Le Razer Ornata Chroma opte pour des interrupteurs à mi-chemin entre membrane et mécanique. Une vraie réussite en termes de confort et de performances.
Roccat Suora

Roccat Suora

Le Roccat Suora est un clavier mécanique destiné aux joueurs. Il dispose d'une conception simple et se concentre sur la performance pure. Un bon produit !
Logitech G213 Prodigy

Logitech G213 Prodigy

Le Logitech G213 Prodigy ne conviendra probablement aux joueurs les plus acharnés mais permet de facilement faire ses premiers pas dans le monde du gaming.
G.Skill Ripjaws KM780 RGB

G.Skill Ripjaws KM780 RGB

Le G.Skill Ripjaws KM780 RGB a beau être le premier clavier du constructeur, il n'en reste pas moins complet, performant et fonctionnel. Un bon produit.
SteelSeries Apex M500

SteelSeries Apex M500

Le dernier mécanique de SteelSeries est robuste et efficace, mais manque clairement de fonctionnalités pour le tarif demandé.
Razer Blackwidow X Chroma

Razer Blackwidow X Chroma

Le Razer BlackWidow X Chroma est une version épurée du célèbre clavier mécanique de la marque. Moins de fonctionnalités, mais des performances identiques.
Logitech G810

Logitech G810

Le Logitech G810 est un clavier mécanique au design discret et aux performances correctes, mais il reste bien trop cher pour les fonctionnalités proposées.
Corsair Strafe RGB MX Silent

Corsair Strafe RGB MX Silent

Le Corsair Strafe RGB MX Silent est le premier clavier mécanique pour joueurs à intégrer les nouveaux interrupteurs Cherry MX Silent. Une belle réussite !