Astro A20

Astro A20

Commander en ligne

Test Astro A20

Après un Astro A10 plutôt convaincant en entrée de gamme, le constructeur retourne à ses racines en proposant un nouveau modèle sans-fil baptisé Astro A20. Plus abordable que le célèbre A50, ce nouveau casque gaming viendra se placer sous la barre des 170€ et offrira au choix une compatibilité PC/PS4 ou PC/Xbox en fonction de vos plateformes de prédilection.

Astro A20

Dans cette gamme de prix, l’Astro A20 devra néanmoins se frotter à de sérieux concurrents, tels que le SteelSeries Arctis 7, le Logitech G933 ou encore le Razer ManO’War. Après une bonne dizaine de jours à ses côtés, on fait le point.

Unboxing

L’Astro A20 est proposé dans une boite cartonnée s’habillant aux couleurs de la version sélectionnée. Il faudra donc compter sur des tons bleus pour le modèle PC/PS4 ou des tons verts pour le modèle PC/Xbox. On notera au passage que le casque gamer est également proposé dans deux versions spéciales, aux couleurs du récent Call of Duty.

Unboxing Astro A20

A l’intérieur de la boite, le casque s’accompagne des éléments suivants :

  • Un boitier pour la transmission sans-fil
  • Deux câbles USB/Micro-USB (un pour le transmetteur, un pour la recharge et les mises à jour)
  • Un câble optique
  • Un manuel d’utilisation

Design & Ergonomie

Si l’Astro A20 se positionne entre l’A10 et l’A50 en termes de prix, il en va de même concernant sa construction. Véritable combinaison des deux modèles, le nouveau micro-casque bénéficie d’une conception soignée malgré une utilisation majoritaire de plastique.

Le casque semble emprunter un arceau rappelant celui présents sur les modèles A40 et A50, alors que les oreillettes carrées se rapprochent plus de celle du modèle positionné en entrée de gamme. Visuellement, le casque ne tape pas vraiment dans l’œil par rapport à certains concurrents, mais il s’agit avant tout d’une question de goût. On notera cependant que l’ensemble se montre plutôt imposant, sans pour autant atteindre l’énorme Razer Kraken Pro V2.

Que choisir entre Astro A10 et A20

Côté look, l’Astro A20 opte pour une robe noire et grise agrémentée de quelques touches colorées selon le modèle sélectionné. Le câble reliant les oreillettes, le microphone et l’intérieur des écouteurs disposent ainsi d’une touche de vert sur la version Xbox One, et d’une touche de bleu sur la version PS4.

Un peu plus dans les détails, c’est tout d’abord sur l’arceau que l’on portera notre attention. Plutôt large, il dispose d’un généreux rembourrage en caoutchouc, accompagné par un revêtement en soft-touch plutôt agréable au toucher. Si l’ensemble pourra un peu surprendre lors des premières utilisations (on est plutôt habitué à des mousses), le bandeau se montre confortable et réparti correctement le poids du casque (comptez 320 g).

Casque gamer ajustable

Pour ajuster le casque, deux tiges maintenant les oreillettes pourront venir coulisser aux extrémités de l’arceau. Un système inspiré par celui présent sur l’Astro A50 et qui devrait permettre à la plupart des utilisateurs d’obtenir un port confortable. On notera d’ailleurs qu’en relevant au maximum les oreillettes, le casque devrait pouvoir s’adapter aux plus jeunes joueurs.

Comme expliqué un peu plus haut, les oreillettes de l’Astro A20 reprennent une construction assez proche de celles présentes sur l’A10. Imposantes, elles ne pourront pas se replier vers l’arceau ni à plat, ne facilitant pas forcément le transport du casque ni son port autour du cou.

Le casque fonctionne sans-fil sur PC, Xbox et PS4

A l’intérieur, de larges mousses viennent parfaitement englober les oreilles, tandis que le revêtement en velours apporte un bon confort sur la durée. A la différence de certains modèles, il est tout de même bon de souligner qu’il n’est pas possible de retirer les mousses pour les nettoyer ou les remplacer. Si ces dernières semblent d’excellente qualité, il faudra néanmoins garder ce point à l’esprit.

Du côté de l’oreillette gauche, on retrouve un micro monté sur une longue perche flexible. Cette dernière n’est pas amovible, mais pourra facilement être relevée le long de l’arceau afin de couper automatiquement l’enregistrement de votre voix. Plutôt pratique, d’autant plus qu’un petit cran permet de facilement savoir si le micro est actif ou non.

Microphone pivotant casque Astro A20

L’oreillette gauche intègre de son côté les commandes et la connectique de l’Astro A20. On retrouvera tout d’abord deux boutons, un premier pour la mise sous tension, et un second pour basculer entre 3 égaliseurs paramétrables.

Dans l’angle de l’oreillette, une unique molette permet de gérer à la fois le volume sonore de son jeu et du chat vocal. Pour basculer entre l’un et l’autre des réglages, deux boutons viennent l’entourer. A l’utilisation, rien à redire, les différentes commandes se montrent rapides à prendre en main et réagissent parfaitement.

Le casque se gère depuis les oreillettes

Enfin, un port micro-USB se positionne sous l’oreillette gauche. Depuis celui-ci, on pourra venir recharger la batterie interne du casque, ou mettre à jour son firmware. Vous l’aurez compris, à la différence d’un A50, l’Astro A20 ne bénéficie pas d’une station de charge. Dommage, ce point aurait pu permettre au casque de se différencier de la concurrence actuelle.

Une fois sur la tête, le dernier-né d’Astro Gaming se montre confortable. Les oreillettes exercent une pression ni trop faible ni trop forte afin d’obtenir un bon compromis entre confort et maintien. L’ensemble ne rivalise pas encore avec un HyperX Cloud Alpha, mais globalement il devrait être possible d’enchainer quelques heures de gaming sans être dérangé par son casque. Attention néanmoins aux coussinets en velours, qui pourront peut-être apporter une certaine sensation de chaleur durant l’été.

Le casque est confortable et sans-fil

Mise en route et connexion sans-fil

L’Astro A20 pourra uniquement être utilisé en sans-fil, en se connectant à un petit boitier faisant office de transmetteur. Cela limite évidemment sa polyvalence, puisqu’il deviendra impossible de profiter du casque une fois sa batterie à plat, ni même de le connecter à son smartphone pour de l’écoute musicale. Un peu dommage pour le coup, et un port 3.5 mm n’aurait clairement pas été de trop !

Le boitier pour la connexion sans-fil du casque gaming

Le transmetteur se présente sous la forme d’un boitier en plastique badgé du logo de la marque. A l’arrière, on y retrouve un port micro-USB pour le relier à son PC ou sa console, un port optique (pour les consoles), un port USB (pour recharger le casque) et un sélecteur pour basculer entre PC ou PS4/Xbox One selon la version du casque.

Une fois les différents branchements réalisés, la connexion s’effectue automatiquement en une poignée de secondes. Un véritable jeu d’enfants !

Logiciel Astro Command Center

Pour accompagner l’Astro A20, un logiciel gratuit nommé Astro Command Center peut être téléchargé depuis le site du constructeur.

Grâce à celui-ci, on pourra gérer plusieurs options du casque, et notamment son égaliseur. Trois modes pourront être chargés sur le casque, en fonction de vos préférences et l’utilisation souhaitée. Le mode Astro apporte une réponse relativement neutre, le mode Pro accentue la partie basse du spectre, alors que le mode Studio semble élargir la scène sonore et ajouter une certaine clarté à l’ensemble.

En plus des trois préréglages proposés, il est bien évidemment possible de créer ses propres égaliseurs puis de les charger sur le casque. Il est également possible d’importer des réglages externes.

La captation du microphone pourra aussi être ajustée depuis l’Astro Command Center. En fonction de son environnement, il sera possible d’opter entre 4 réglages différents de façon à plus ou moins bloquer les bruits extérieurs. Pour vous faire une meilleure idée du résultat, n’hésitez pas à consulter notre vidéo de présentation.

Performances sonores

Globalement, ce nouvel Astro A20 présente une reproduction sonore relativement proche de celle découverte sur l’A10. De la même manière, le casque se contente d’un son stéréo, et ne propose pas directement d’option 7.1 virtuel. Si vous recherchez absolument ce type de fonctionnalité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de l’Arctis 7 de SteelSeries, mais notez que ce dernier ne fonctionne pas en sans-fil sur Xbox One.

Casque gamer sans-fil PC, PS4 et Xbox One

Avec ses haut-parleurs de 40 mm, le casque offre un rendu sonore globalement très correct et permet de profiter pleinement de ses titres favoris. En fonction de l’égaliseur sélectionné, on pourra ajuster le rendu selon ses préférences, mais également selon ses jeux. Dans tous les cas, les amateurs de grosses explosions ne devraient pas être en reste, avec une reproduction détaillée et maitrisée.

Sur le mode Battle Royal de Fortnite, le casque pourra se positionner comme un allié de choix pour repérer un adversaire ayant eu la mauvaise idée de changer d’arme à proximité. Egalement, malgré l’absence d’un son surround, l’A20 se montre efficace pour positionner les autres joueurs dans l’arène.

Qualité audio du casque

Sur FFXIV, les retours se montrent également positifs. Les nombreux dialogues bénéficient de beaux détails, et l’on prend plaisir à profiter des excellentes ambiances musicales du jeu sans pour autant faire l’impasse sur les effets sonores des compétences exécutés durant les combats.

Terminons avec le microphone, qui offre des résultats corrects mais pas forcément exceptionnels. On pourra en effet lui reprocher une captation un peu trop basse, forçant parfois à augmenter le gain sur Windows, ou tout simplement à parler un peu plus fort pour bien se faire entendre. L’A20 pourra néanmoins suffire pour échanger avec les autres joueurs, mais si vous souhaitez commenter vos parties lors d’une diffusion sur Twitch ou YouTube, on conseillera plutôt un microphone externe. Pour vous faire une meilleure idée du résultat, n’hésitez pas à consulter notre vidéo où des exemples d’enregistrements sont présentés.

Qualité du micro des casques Astro Gaming

Autonomie

Comme tous les casques gaming sans-fil, la question de l’autonomie reste un point important à prendre en compte. De ce côté-là, l’A20 s’en sort plutôt bien puisqu’il est possible de profiter de ses jeux pendant une quinzaine d’heures avant de devoir repasser par la case recharge.

Comme expliqué un peu plus haut, pour se faire on viendra simplement connecter le casque en USB/Micro-USB au boitier de transmission, ou directement sur son PC ou une prise secteur avec adaptateur. Evidemment ce n’est pas aussi pratique qu’une station de charge ou une seconde batterie comme sur le SteelSeries Siberia 840, mais à moins de jouer plus de 10 heures par jour, cela ne devrait pas trop vous déranger.

Conclusion

Globalement, cet Astro A20 est un bon casque sans-fil pour le gaming. Capable de se connecter sur PC/PS4 ou PC/Xbox, il pourra se positionner comme un bon candidat si vous avez l’habitude de jouer sur deux plateformes différentes.

Evolution discrète de l’A10, il en reprend de nombreux côtés, que ce soit au niveau de sa construction ou de ses performances sonores. Reste à savoir si l’ajout d’une connexion sans-fil justifie vraiment l’écart de prix présents entre les deux modèles.

Pour rappel, l’A10 est disponible aux alentours des 65€, alors que l’Astro A20 testé aujourd’hui se rapproche des 170€. Un prix peut-être encore un peu trop élevé face à une concurrence proposant des fonctionnalités parfois plus complètes à un tarif plus agressif.

Commander en ligne

Test Astro A20

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *