Casque Gamer

31 articles
Casque GamerQuand on en arrive au gaming, la qualité du son peut faire une grande différence dans la façon dans laquelle un joueur peut savourer le jeu. Dans la plupart des cas, le son est nécessaire parce que le joueur a besoin d’entendre les personnages parler ou d’entendre certaines commandes données. La plupart des jeux offrent maintenant un audio dit positionnel. Cela veut dire que si on utilise des haut-parleurs appropriés, les sons seront joués en fonction d’où se trouve le joueur dans le jeu, c’est-à-dire en fonction de la distance des éléments mais également de leur position par rapport au joueur. Par exemple, dans un jeu de shoot à la première personne les joueurs auront la possibilité d’entendre quelqu’un prenant par surprise par derrière du fait de bruits de pas entendus dans les haut-parleurs arrière. Sans un système de son de qualité, tous les sons viendront de façon identique sans distinction.
GamerTech vous propose de bien comprendre comment choisir votre casque audio pour gamers, avec un guide d’achat complet et des tests exhaustifs des meilleurs produits disponibles.
Quant on pense à un système de son, la plupart des gens pensent directement à des haut-parleurs autonomes. Bien qu’ils soient capables de produire une bonne qualité audio, ils présentent certains désavantages. Pour commencer, tout le monde, y compris le joueur lui-même peuvent les entendre. Parfois afin d’entendre des bruits légers comme des bruits de pas, le volume a besoin d’être augmenté. Malheureusement cela aura souvent pour tendance d’énerver les autres personnes présentes autour de vous. De plus les haut-parleurs ne bloquent pas des sons non désirés provenant de votre environnement. Peu importe la qualité de vos haut-parleurs, si un chantier de construction ou un marteau-piqueur se trouve à proximité de chez vous, vous aurez bien du mal à couvrir le son à moins d’augmenter de façon importante le volume, ce qui risque de nouveau d’ennuyer fortement votre voisinage.

Micro-Casque Gaming

Les casques audio offrent aux joueurs la possibilité de s’introduire dans le jeu d’une façon plus réaliste. Les sons peuvent être ainsi amplifiés car les haut-parleurs se trouvent directement au-dessus des oreilles ou en contact proche des oreilles. De plus personne n’entendra votre son et les bruits externes sont généralement bien amortis. Tous ces avantages permettent aux joueurs de mieux se concentrer dans les détails du jeu tout en étant capables de communiquer avec d’autres joueurs. Le terme « headphones », en Français « casque audio », est à distinguer du terme « headset », « micro-casque » ou « casque-micro » et comme la traduction Française le précise davantage, la différence réside dans la présence d’un microphone en plus. Certains jeux offrent la possibilité aux joueurs de communiquer entre eux utilisant un microphone ou bien un casque-micro.   Conséquemment trouver un casque-micro de qualité améliore également l’expérience de jeu. L’intention première de ce guide est d’aider les acheteurs à se procurer un casque-micro qui répond à leurs attentes mais également capables de satisfaire le porte-monnaie.

Un casque-micro de qualité peut complètement immerger un joueur dans le monde créé dans le jeu. Tous les casques-micro ne sont pas semblables et par conséquent il est important pour les gamers d’être capables de trouver un casque qui produise plus qu’uniquement des sons. Il y a plusieurs points à considérer afin d’acheter votre micro-casque. Ces aspects permettent de déterminer si l’achat en vaut la peine et si vous serez satisfait de votre casque-micro.

Son Directionnel

Comme précisé plus tôt dans ce guide, les jeux proposant un audio positionnel immergent totalement le joueur en proposant une coordination des haut-parleurs pour jouer différents sons. Un casque-micro doit être en mesure de positionner l’exacte origine des effets sonores. Ces sons de la sorte joués offrent un avantage dans le jeu aux joueurs qui sont alors capables d’entendre la provenance de tirs, de bruits de pas ou d’autres bruits du gameplay. Si un mouvement est entendu dans le haut-parleur gauche de votre micro-casque, le joueur sait alors qu’il doit rapidement se tourner vers la gauche.

Son Surround ou Stéreo ?

Un son « surround » ou multicanal en Français est requis pour un audio positionnel précis. Le casque-micro a donc besoin d’avoir plusieurs haut-parleurs dans l’oreillette ainsi que la structure de celle-ci est importante. L’utilité de plusieurs haut-parleurs étant de pouvoir localiser l’origine des sons. Pour des sons prenant place derrière la personne, les haut-parleurs doivent en quelque sorte piéger l’oreille et lui faire croire que les sons viennent de derrière.

Si les joueurs ne sont pas plus intéressés que ça par l’audio positionnel, et si il ou elle est juste intéressé par la qualité sonore, dans ce cas un micro-casque stéréo est la meilleure solution. La présence de plusieurs haut-parleurs dans le son multicanal peuvent créer des distorsions et le mélange de plusieurs ondes sonores. La différence de qualité sonore entre un casque stéréo et un casque surround est largement notable et les véritables amateurs de musique se dirigeront davantage vers un casque stéréo que vers un casque offrant un audio positionnel.

Microphones

En revenant au temps où les jeux pour ordinateur commencèrent à devenir populaires, les joueurs devaient taper leurs messages afin de pouvoir communiquer avec les autres. Le casque-micro a facilité grandement les choses en offrant la possibilité aux gens de se parler entre eux sans avoir à taper, ce qui pouvait parfois s’avérer quelque peu contraignant pendant le jeu, surtout dans un jeu comme Countestrike. Un casque-micro de gamer offre différentes caractéristiques pour le microphone. La plus importante est la possibilité d’annuler les sons (noise-cancelling). Cela évite à d’autres joueurs d’entendre des bruits statiques ou bien des bruits de fond venant de l’environnement proche du casque. Certains casques-micro offrent la possibilité de détacher le microphone dans le cas où le joueur joue seul ou bien qu’il ne souhaite pas communiquer.

Vibrations et Retour de Force

Pour les joueurs souhaitant vraiment une expérience de jeu la plus réaliste possible, le force feedback (ou retour de force) est une caractéristique à considérer. Un micro-casque avec retour de force utilise des moteurs montés dans l’oreillette qui permettent des pulsations, bourdonnements ou des vibrations dans le jeu. Par exemple les oreillettes vibrent à chaque coup de feu, rendant le jeu plus réaliste.

Filaire ou Sans-Fil

Un micro-casque peut être connecté à votre ordinateur utilisant un bon vieux câble ou bien être connecté sans fil. Un casque filaire offre le grand avantage de ne pas avoir à être rechargé et le son ne mourra pas en raison d’une batterie trop faible. Certains casques sont vendus avec une connectique USB au lieu d’une connectique jack standard, permettant de fournir plus d’énergie au casque. Bien sûr un casque sans fil offre l’avantage de ne pas avoir à s’encombrer d’un câble mais il nécessite d’utiliser une batterie ou des piles rechargeables. De nombreux casques sans fil sont fournis avec une station de recharge.

Confort et Ergonomie

Des heures de jeu ne seront pas agréables si le casque est inconfortable. Un casque qui est trop lourd, trop serré ou de mauvaise taille aura pour conséquence de donner un mal de tête et de la fatigue. Tournez-vous davantage vers un casque offrant un poids léger et des oreillettes à coussin. Un casque nécessite aussi d’être ajustable, la taille de la tête à chacun étant différente.

Budget

Le budget du joueur déterminera la qualité du casque-micro et des propriétés intégrées du casque. Heureusement, les casques-micro sont généralement abordables et sont moins chers que les sets de haut-parleurs. Même un micro-casque très bon est généralement moins coûteux qu’un système de haut-parleurs.

Performances Sonores

La qualité sonore est difficile à quantifier et à déterminer dans le sens où chacun a ses propres préférences. Certaines personnes préfèreront plus de basses tandis que d’autres s’orienteront vers un casque avec une large gamme de fréquences. Par-dessus tout, un casque devrait être capable d’émettre des sons de façon claire et précise. Certaines personnes ne peuvent pas tester le casque qu’ils souhaitent acheter avant achat, dans ce cas, la meilleure option est de lire des revues sur différents sets avant de faire son choix. Si plusieurs utilisateurs ont déclaré une qualité sonore pauvre, il y a alors de grandes chances que le casque ne soit pas un bon investissement. Au contraire, si le casque possède quelques mauvaises évaluations mais de nombreuses bonnes, celui-ci semble alors intéressant à considérer.

Test Casque Gamer

Razer Kraken Pro V2

Razer Kraken Pro V2

Avec cette nouvelle version, le Razer Kraken Pro V2 dispose d'un design plus solide et de performances sonores améliorées, mais les basses restent bien là !
Plantronics RIG 600

Plantronics RIG 600

Le nouveau Plantronics RIG 600 s'adapte aussi bien aux joueurs qu'aux amoureux de musique grâce à une conception polyvalente et bien pensée.
Plantronics RIG 400HS

Plantronics RIG 400HS

Le RIG 400HS de Plantronics se destine aux joueurs PS4 dont le budget est limité. Pour 50€ il offre des performances correctes et un bon confort.
HyperX Cloud Stinger

HyperX Cloud Stinger

Le HyperX Cloud Stinger offre un très bon confort et une compatibilité multiplateforme pour tous les joueurs dont le budget est limité à environ 60€.
Audio-Technica ATH-ADG1X

Audio-Technica ATH-ADG1X

L'ATH-ADG1X de Audio-Technica tire le meilleur de l’expertise sonore du constructeur tout en s'orientant vers l'univers du gaming. Une belle réussite.
Logitech G231 Prodigy

Logitech G231 Prodigy

Le Logitech G231 Prodigy fait suite au célèbre G230, mais ne présente pas vraiment d'évolutions notables si ce n'est en termes de performances sonores.
Tritton Katana HD

Tritton Katana HD

Le Tritton Katana HD propose un son surround 7.1, sans le moindre câble, via un transmetteur se connectant en HDMI sur la plupart des plateformes.
Turtle Beach Elite Pro

Turtle Beach Elite Pro

Le Turtle Beach Elite Pro répond à toutes les attentes des professionnels de l'eSport et autres adeptes de Twitch. Mais l'excellence a un prix !
HyperX Cloud Revolver

HyperX Cloud Revolver

Troisième casque d'HyperX, le Cloud Revolver offre un excellent confort et de très bonnes performances, mais peu de fonctionnalités.
Razer ManO’War

Razer ManO’War

Le Razer ManO'War offre un excellent confort et de très bonnes performances sonores en 7.1 virtuel, le tout sans le moindre fil ni latence. Pour PC et PS4.